logo
preloader

Des chiffres alarmants pour l’année 2020 : Les cambriolages en hausses après confinement !

Des chiffres alarmants pour l’année 2020 : Les cambriolages en hausses après confinement !

En France, tous les ans les chiffres et statistiques sur les cambriolages sont données par le ministère de l’intérieur. Il recueil toutes les plaintes et déclarations déposées chez les forces de l’ordre, grâce à ces informations, on peut se faire une idée des vols et cambriolages en France.

cambrioleur, cambriolage, fenêtre ouverte

601 000 cambriolages pour 2020 en France ! Parmi eux plus de 557 000 tentatives de cambriolages ou cambriolages dans les résidences principales, soit 90% du total annoncer.Des chiffres alarmants! De plus, les résidences secondaires ne sont pas épargnées avec 44 000 vols enregistrées.

On aurait pu croire que cette année 2020 soit plus calme que les autres avec les mesures sanitaires prise par l’état pour lutter contre le Covid-19. Cela a été le cas entre mars et mai 2020 mais a partir du déconfinement une hausse de 114% des cambriolages fut enregistrer, selon le ministère de l’intérieur.

Aussi depuis 10 ans les cambriolages ne cessent d’augmenter, environ 171 000 ménages de plus sont cambriolé en moyenne depuis ces 10 dernières années soit une hausse de 44% des cambriolages sur ces 10 dernières années.

Selon les études statistiques sur les cambriolages, la majorité des cambriolages résultent d’une négligence de la part des occupent (une pote, une fenêtre ouverte ; des clefs cachées sous le paillasson). Le plus grand nombre de cambriolage se font par les portes (57%) et les fenêtres (19%). Puis viennes les effractions par escalade (12%) c’est à dire escalade d’une clôture, passage par le toit, entrée par un balcon, puis usage de fausse clés (4%). Dans la plupart des cas les cambriolages ont lieu lorsqu’une personne est encore présentent au domicile et donc ou le cambrioleur n’a pas été remarqué. Seul 1% des cambriolages ont lieu avec des violences ou menaces.

Pour éviter ou dissuader les cambrioleurs le meilleur atout reste les caméras qui se révèlent protectrices et réduise considérablement les risques d’effractions de 22%. Aussi l’utilisation d’alarme (32%) et de digicode diminue de 15% les risques contre 7% pour une porte blindée.

Selon les études, une fois que l’auteur a réussi a entrer dans le logement seul la présence d’une alarme et dans quelque cas un occupants a un effet protecteur contre le vol.

Voir les chiffres « Insécurité et délinquance en 2020«